01/08/2012

Se promener avec cartes de MONUMENTS et SITES de Bruxelles

Cartes promenade bilingues et livrets guide qu’on peut obtenir gratuitement à l'accueil des Halles Saint-Géry place Saint-Géry ou à télécharger en PDF sur le site de Monuments & sites.

Lire la suite

02/05/2012

Parcours Fresques Bande Dessinée de Tintin au Scorpion

La bande dessinée est illustrée à Bruxelles généralement sous forme de fresques sur des façades, souvent réalisées par Art-Mural. Pour un 1er parcours « bande dessinée » de Ange à Cubitus dans ce blog, cliquer ici. Pour un autre parcours BD dans ce blog à la recherche de plaques de rues, cliquer ici. Voici un autre parcours « fresques BD » assez long, en marchant et par les transports en commun pour quelques-uns. De la gare du Midi à la gare Centrale.

Lire la suite

16/04/2012

Héros de Bandes Dessinées sur plaques de rues de Bruxelles

Localisation de 71 plaques de rues de Bruxelles rendant hommage à des héros de bandes dessinées ou des revues BD, plan grand format 1260x1010 de 464 ko.

Cliquez sur le plan pour l’afficher en grand format
(1260 x 1010 px, 464 ko).

En avril 2004 Bruxelles organise sa Première Quinzaine de la BD. En mai 2006, à l’occasion de la Troisième Quinzaine de la BD, 31 rues du centre de Bruxelles auraient été rebaptisées au nom de héros ou de revues de bandes dessinées. A l’occasion de la Quatrième Quinzaine de la BD en juin 2007, on fait de même pour 52 rues. Les plaques auraient été fabriquées en deux exemplaires, une apposée à côté d’une plaque officielle et l’autre vendue au profit de l’ASBL Le Huitième Jour. La plaque de Bob Morane à la rue du Lombard daterait de 2008.

Ci-dessous la liste numérotée des 71 plaques "bande dessinée" que j’ai trouvée en suivant l’ordre chronologique des notes de ce blog.
Les numéros sont repris sur le plan Michelin. Le dessin de l’hôtel de ville de Bruxelles cache certaines rues environnantes.

Lire la suite

30/01/2012

Parcours BD de la fresque Ange à Cubitus

Une promenade à la recherche de dix fresques dont neuf rendant hommage à des héros de bandes dessinées sur des façades du centre-ville de Bruxelles. Du côté de la rue Antoine Dansaert.

Lire la suite

19/11/2011

Héros de Bandes Dessinées sur plaques de rues de Bruxelles

La note a été actualisée le 16 avril 2012 avec une plaque supplémentaire.
Cliquer ici.

Lire la suite

08/10/2011

Plan environ Manneken Pis et rue du Lombard

07-10-2011 Environ de Manneken Pis.

Environs de la Grand Place de Bruxelles,
de Manneken Pis et de la rue du Lombard.
Cliquer pour agrandir.

Que dire du plan de l'endroit sur deux sites importants ?

ViaMichelin est le meilleur site pour sa clarté car on peut choisir un plan de Bruxelles avec les noms de rues uniquement en français. Mais pour ce qui concerne le centre du côté de la Grand-Place de Bruxelles, le plan manque de clarté à cause du dessin de l’Hôtel de Ville de Bruxelles qui cache une bonne partie des environs.
Voir le plan des environs de la rue du Lombard dans un billet du 06-10-2011 qui évite les rues proches de la Grand-Place.

Ci-dessus, c’est Google qui est exceptionnellement utilisé, exceptionnellement car il manque de clarté en ce qui concerne Bruxelles. Google se veut bilingue mais en fait il privilégie le flamand. C’est pour cette raison qu’on a intérêt à rejeter Google pour Bruxelles.

En ce qui concerne les environs de Manneken Pis, quatre erreurs sont signalées.

Un exemple ? Sur le début de la rue du Lombard, Google indique le nom flamand de la rue des Teinturiers !

06/10/2011

Plan environs de Manneken Pis et gare centrale

Plan ViaMichelin des environs de Manneken Pis, 6 octobre 2011.

Cliquez pour agrandir.

Plan ViaMichelin des environs de Manneken Pis.

Le site ViaMichelin permet de ne faire apparaître que les noms français des rues ce qui donne un plan plus lisible que Google bilingue qui privilégie le flamand.

Sur ce plan quelques rues ayant reçu un nom inspiré par des héros de bandes dessinées :
rue du Lombard (Parlement de Bruxelles-Capitale), rue du Chêne (Manneken Pis à l’angle de la rue de l’Etuve), rue des Bogards, rue des Moineaux, rue du Midi, rue des Grands-Carmes, place Saint-Jean, rue des Eperonniers.