04/08/2012

Manneken Pis Compagnon de Saint Laurent et le Meyboom

23403 Manneken-Pis compagnon de Saint-Laurent

Manneken-Pis a revêtu sa tenue de Compagnon de Saint-Laurent. C’est la Confrérie des Compagnons de Saint-Laurent qui s’occupe de l’organisation des activités relatives à la plantation du Meyboom qui a toujours lieu le 9 août, veille de la Saint-Laurent.

Manneken-Pis en costume de chef de la fanfare du Meyboom le 14 janvier 2012, cliquez ici.
Manneken-Pis en costume de Poepedroegers (porteurs de géants) le 16 juin 2012, cliquez ici.


23403 Manneken-Pis compagnon de Saint-Laurent

23402 Manneken-Pis compagnon de Saint-Laurent

23404 Cliquer pour agrandir, Costumes de Manneken-Pis en août2012

Cliquer pour agrandir, Capture d'écran d'une image d'une vidéo

Le 704ème Meyboom, un hêtre, a été choisi le 2 août par les Bûûmdroegers (porteurs de l’arbre). Vidéo de 1min22 sur le site de Télébruxelles.

Ce 4 août était la journée académique du Meyboom. Deux vidéos sur le site du journal La Capitale.

Pour l’histoire du Meyboom, lire ici. Quelques lignes :
Au 13ème siècle les bourgeois de Bruxelles fréquentaient volontiers des guinguettes situées au nord de la ville, au-delà des remparts de la 1ère enceinte, à l’emplacement "Marais aux Cygnes" du quartier actuel (rue du Marais). Le fisc communal percevait de lourdes taxes sur la bière dans les établissements de la Ville mais n’avait aucun droit à taxer hors des murs. Un après-midi de 1213, des Louvanistes, en querelle avec les Bruxellois à propos des taxes sur la bière, se présentèrent en force dans le quartier et attaquèrent à l’improviste un endroit où une noce bruxelloise festoyait. Les convives se retranchèrent dans l’établissement où se trouvaient des arbalétriers "les Compagnons de Saint-Laurent". Ceux-ci se présentèrent les premiers au secours des assiégés. En récompense de ce coup d’éclat, le duc Jean de Brabant fit octroi à la Gilde de Saint-Laurent d’un statut corporatif. Jean III décida, en accord avec l’échevinage de Bruxelles, de fusionner la gilde du Marais aux Cygnes avec le Serment des Arbalétriers. Le droit de planter le Meyboom est confié aux membres de la Gilde de Saint-Laurent. C’est en 1308 seulement qu’ils exercent leur privilège pour la première fois. Lors des deux périodes d’occupation de 1914-1918 et 1940-1945, la cérémonie ne fut jamais interrompue bien qu’aucun cortège ne fut organisé.
Chaque année depuis 7 siècles, la tradition de la plantation du Meyboom a toujours été respectée et l’arbre se dresse fièrement à l’angle des rue des Sables et du Marais avant 17 heures.

Avril 2000. Le prince Laurent a été intronisé compagnon d'honneur de la Confrérie des compagnons de Saint-Laurent, les organisateurs du célèbre Meyboom. En mars 2003 ce sont 2 sportifs, Paul Van Himst et Eddy Merckx.

Pour la journée du 9 août 2012, voici ce qu’on trouve sur le site de la Ville de Bruxelles.
Le Meyboom a été reconnu Patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Itinéraire du cortège :
- 13h. Rendez-vous dans le quartier du Marais à la rue des Sables.
- 13h30. Départ vers la Grand-Place depuis la rue du Marais. Itinéraire : rue du Marais, rue Fossé aux Loups, place de la Monnaie, rue des Fripiers, rue de Tabora, Bourse, rue du Midi, rue du Lombard, rue de l'Amigo, cour de l'Hôtel de Ville, Grand-Place.
- 14h45. Arrivée de l'arbre qui est présenté au public et retour vers la rue des Sables. Itinéraire : Grand-Place, rue des Harengs, Marché aux Herbes, rue de Tabora, rue des Fripiers, rue de l'Ecuyer, rue du Marais, rue des Comédiens, rue Saint-Laurent.
- 16h30. Arrivée de l'arbre dans le haut de la rue des Sables et plantation avant 17h.

Les commentaires sont fermés.