30/07/2012

Travaux à l’aéroport de Bruxelles National Nuisances supplémentaires

Du centre de Bruxelles à l’aéroport de Zaventem, il y a environ 15 km. Le trajet en train dure 15 minutes. En voiture on peut parfois y arriver en 30 min. Au cours des années, Bruxelles s’est urbanisé de plus en plus et l’aéroport s’est aussi agrandit pour le bonheur des uns et le malheur des autres.


L’aéroport situé à Zaventem était et est encore considéré comme l’aéroport national. Situé en région flamande, à une quinzaine de km du centre de Bruxelles, "on" s’est toujours débrouillé pour que les avions, en atterrissant et en décollant, survolent la région bruxelloise à forte densité de population et ainsi dérangent le moins de flamands possibles. Dans la région flamande, il y a des territoires habités par de nombreux francophones. Là, évidemment, le survol est "autorisé". Les avions volent à basse altitude, effraient des habitants, sans parler du bruit. Du bruit même la nuit. Des travaux sont annoncés pour août, annoncés très tard. Les riverains craignent une utilisation excessive et non justifiée de la piste 02/20 qui est la plus courte et la plus dangereuse. Si les riverains avaient été au courant plus tôt, ils auraient choisi les dates de vacances de manière à ne pas rester sous le fracas des avions. L’annonce était à trouver sur le site de l’aéroport.

Dans le journal LE SOIR du 26 juillet 2012

Dans le journal LE SOIR du 26 juillet 2012

Cliquez sur les images pour les agrandir.

La piste 25 droite sera fermée. Le plan vient du journal Le Soir du jeudi 26 juillet 2012 en page 6. La route du canal en fait est une approximation. Généralement les avions survolent les communes d’Evere, Schaerbeek, Saint-Josse et même la Grand-Place de Bruxelles.

 

Pour les curieux qui y comprennent quelque chose : contours du bruit, rapport de 2011 en PDF de 102 pages (A première vue, aucune commune wallonne n’est reprise).

Concernant les travaux annoncés : site de Télébruxelles du 18 juillet 2012 (2 min), site de la RTBF de juin 2012, site du journal L’Avenir du 20 juillet 2012, survol de La Hulpe en région wallonne.

21:45 Écrit par brusèleke dans Actualité Bruxelles, Bruxelles Région | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avions |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.