19/06/2012

Blanche de Bruxelles

21561 Bière la Blanche de Bruxelles

Nom de la bière : Blanche de Bruxelles.
Illustration : Manneken-Pis


21562-63 Bière la Blanche de Bruxelles

Une bière d’une brasserie bruxelloise ? L’étiquette indique : Brassée de père en fils, depuis plus de cinq générations. Brasserie Lefebvre, rue de Croly 54, B1430 Quenast, Belgique. Quenast et non Bruxelles. Le nom de Bruxelles a une certaine valeur commerciale.

C'est en 1876 que naît une des entreprises les plus célèbres de l'entité : la Brasserie Lefebvre. Toujours en activité, cette brasserie artisanale vieille de 130 ans est située dans le village de Quenast et a été exploitée par cinq générations de la famille Lefebvre. C'est aujourd'hui la seule des nombreuses brasseries - jadis florissantes à Quenast - encore en activité.

Sur le site de la brasserie : La "Blanche" est un type de bière très ancien, spécialité des fermes-brasseries d'autrefois. La Blanche de Bruxelles doit son trouble naturel à la part importante (40 %) de froment qui entre dans sa composition. Des aromates naturels s'y ajoutent pendant sa cuisson : coriandre, écorces d'oranges amères. La méthode de brassage, par infusion, est très lente. Cette bière n'est pas filtrée. Bien servie, elle offre une robe opalescente et une mousse très blanche.

Les commentaires sont fermés.