14/05/2012

Entrée des Serres Royales de Laeken

20755-fleurs-serre

Dans une serre annexe à l’Orangerie
avant de sortir dans le parc royal de Laeken.


20879-tour-japonaise

Pour atteindre l’entrée principale avenue du Parc Royal entre le palais et le mémorial à Léopold Ier, le plus simple est d’utiliser les bus de la compagnie flamande DE LIJN au départ de la gare du Nord. Lignes 230, 231 ou 232. Durée : environ 20 minutes. Arrêt « Serres Royales » (En néerlandais : Koninklijke Serres). A cet arrêt on aperçoit la Tour Japonaise.

20873-arrêt-delijn

20871-arrêt-stib

De la gare Centrale ou de celle du Midi, on peut rejoindre en métro l’arrêt de la gare Bockstael. On sort de la station et on se trouve à l’arrêt du bus 53 de la STIB (Société des Transports Intercommunaux Bruxellois) qui s’arrête au même endroit.

20875-arrêt-stib-De Lijn.

20878-parking-serres

L’entrée du parc royal de Laeken (A ne pas confondre avec le parc royal de Bruxelles dans le Pentagone) se trouve à hauteur du policier qui règle la circulation devant le parking.

Sur l’autre trottoir, face à l’entrée, se trouve l’arrêt pour le retour. Bus De Lijn pour la gare du Nord. Avec le bus 53 de la STIB, à l’arrêt de la gare Bockstael (Avant l’arrêt Bockstael à la place de même nom), descendre dans la station de métro. Celui-ci s’arrête à la gare du Midi.

20890-arrêt-retour

20891-grilles-château.

20891 Monogramme du roi Léopold II

20891-sortie des Serres Royales de Laeken

20892-lion

De l’arrêt pour le retour, on a une belle vue sur l’entrée, la sortie, les grilles.

En passant les grilles, très rapidement on se trouve dans une file pour payer la modique somme 2,50€.

20744 Château royal de Laeken

On aperçoit la façade du château.

D’après le Larousse : A la fin de son règne, le Roi Léopold II fut contraint d’offrir, en compensation de ces dettes, les territoires et constructions qu’il avait acquis durant sa souveraineté à la Belgique. Néanmoins, les territoires et bâtiments ne pourraient jamais être vendus, devaient garder leur fonction, leur aspect et être à la disposition du Roi. Parmi les biens de la donation se trouvent entre autre le parc et le château de Laeken, le Palais Royal de Bruxelles, le Palais des Académies, le musée Royal d’Afrique Centrale, les châteaux du Belvédère, du Stuyvenberg, de Ciergnon et de Fenffe ainsi que le Congo.

 

20746 Mémorial à Léopold I

On revient vers les grilles et on aperçoit le Mémorial à Léopold Ier au loin. On tourne à droite vers l’Orangerie qui est le début et la fin du parcours dans les Serres Royales de Laeken.

20747-orangerie-cheminées des serres

20748-orangerie-cheminées des serres

On voit les deux cheminées en fer des grandes serres.

20749-façade de l'Orangerie

20749 Monogramme en double L du roi Léopold II

Monogramme sous forme de double L du roi Léopold II

Toujours d’après le Larousse : Le Roi Léopold II est encore aujourd’hui considéré comme un roi bâtisseur. Il fit construire les serres royales de Laeken et le Cinquantenaire. Il fit transformer le Palais Royal de Bruxelles, le château de Laeken et celui du Ciergnon. Il fit construire des gares (dont la gare d’Anvers), la tour japonaise, le pavillon chinois, le musée d’Afrique Centrale, le Palais de Justice et bien d’autres constructions. Son monogramme en forme de 2 L se retrouve ainsi sur la plupart des bâtiments publics de Bruxelles et d’Ostende.

D’après un intervenant sur le site de Wikipédia, mais sans référence, Léopold II se serait inspiré du monogramme sous forme de double L du roi français Louis XIV.

20750 Réverbères près de l'Orangerie

20753-entrée de l'Orangerie

20754-entrée de l'Orangerie

20751-entrée de l'Orangerie

On entre dans l’Orangerie qui est le début et la fin du parcours. On y vend livres, cartes postales, posters, films. Juste à droite se trouve les wc.

A suivre.

Pour la liste des 14 billets, cliquer ici.

Les commentaires sont fermés.