20/04/2012

Rue de l’Hôpital Un peu d’histoire

20596 Rue de l'Hôpital et la fresque de la teinturerie De Geest

La rue de L’Hôpital (nl : Gasthuis straat) relie les places Saint-Jean et de la Justice (sous le niveau du boulevard de l’Empereur). Elle est dans le prolongement des rues du Lombard et Lebeau (conduisant au Sablon). Voir un plan ici.


20441 plaque de la rue de l'Hôpital

Une note concernant l’histoire de la place Saint-Jean à lire ici.

Un peu d’histoire d’après Jean d’Osta.

La rue de l’Hôpital rappelle l’existence de l’hôpital Saint-Jean qu’elle longeait du côté pair (côté droit sur la photo).

1195 est la date la plus ancienne qui mentionne cet hôpital qui était également hospice et orphelinat.

En 1369 l rue de l’Hôpital est mentionnée sous le nom flamand de Gastuustraet.

Au 18ème siècle la rue de l’Hôpital est le point de départ et d’arrivée de diligences reliant régulièrement Bruxelles à Namur et Philippeville.

En 1843 les malades de l’hôpital Saint-Jean sont transférés dans le nouvel hôpital Saint-Jean au boulevard du Jardin Botanique à l’angle du boulevard Pacheco (à l’emplacement du bâtiment de l’ancien Crédit Communal 44 boulevard Pacheco construit avant 1970). Trois ans plus tard les anciens bâtiments sont démolis en même temps que l’église Saint-Jean. La place Saint-Jean occupe une partie des terrains de l’ancien hôpital.

Voir aussi la note suivante qui concerne la Teinturerie De Geest et sa fresque.

Jean d’Osta signale dans son livre que François Anneessens, né à Bruxelles en 1660 et mort sur l’échafaud en 1719, habita au n°9 de la rue de l’Hôpital et qu’une plaque commémorative se trouve sur la façade depuis 1896. Ce n’est plus le cas. La façade a peut-être été rénovée et les nouveaux propriétaires ont jeté la plaque aux oubliettes.

Les commentaires sont fermés.