24/09/2011

Escalier d’honneur Maison Communale de Forest

17647 Escalier d'honneur de la maison communale de Forest.

Escalier d’honneur de l’Hôtel Communal de Forest.

Trois vitraux : celui de droite rappellent l’histoire
du Petit Chaperon Rouge et du méchant loup ;
au centre une légende relative à une duchesse de Brabant ;
à gauche une légende germanique.


17687 Escalier d'honneur de la maison communale de Forest.

17701 Escalier d'honneur de la maison communale de Forest.

Vue sur le rez-de-chaussée. Entre les deux portes,
à gauche l’entrée de la salle des mariages.

17653 Escalier d'honneur de la maison communale de Forest.

Escalier et sol tout en marbre.

En entrant dans la maison communale de Forest par l’entrée principale, il y a un grand hall avec escalier d’honneur. Les parements de celui-ci combinent le marbre blanc de Carrare, le marbre bleu de Bioul et le marbre noir de Mazy et forment avec les ferronneries d’art et les vitraux colorés un ensemble remarquable.
(Source : la brochure des journées du patrimoine de septembre 2011).

Les vitraux ont été conçus par Georges Balthus et réalisés par Florent Colpaert (Signalé sur le panneau à l’entrée de la Maison Communale de Forest).

D’après le site du dictionnaire illustré des artistes belges, Georges-Marie BALTUS (Courtrai, 1874 - Overijse, 1967) était peintre, dessinateur, graveur, créateur de tapis et de vitraux et a été formé à l'Académie de Bruxelles chez J. Portaels (1891). Ses préférences vont aux portraits, aux figures, aux compositions, aux natures mortes et aux paysages. Ses oeuvres sont sereines et empreintes d'une symbolique mystérieuse. Dans les années 30, il peint et dessine un temps dans le style des maîtres chinois, principalement des paysages.

Le maître-verrier Florent COLPAERT est signalé sur le site présentant l’église Sainte-Suzanne de Schaerbeek et sur le site parcours découverte place des Bienfaiteurs à Schaerbeek.

Quels liens entre la commune de Forest et le Petit Chaperon Rouge ? Et une duchesse de Brabant ? Une légende germanique ? Aucun. Il fallait trouver des sujets de vitraux et ceux-ci ont été choisis. (Explication donnée par la guide)

Les commentaires sont fermés.