20/09/2011

Dewin architecte et Wielemans échevin à Forest

17677 W pour l'échevin forestois des Travaux Publics.

La lettre W mise en évidence par l’architecte Dewin
en l’honneur de l’échevin forestois Léon Wielemans.
Maison communale de Forest.


17684 Léon Wielemans échevin et bourgmestre à Forest.

Cliquez pour agrandir.

17685 Léon Wielemans échevin et bourgmestre à Forest.

Léon Wielemans est échevin des Travaux Publics à Forest quand la commune décide de construire une nouvelle maison communale. C’est en son honneur que l’architecte Jean-Baptiste Dewin a décoré les garde-corps* avec un W. Par la suite Léon Wielemans fut bourgmestre de la commune de Forest de 1940 à 1947.

*La guide a utilisé le mot "garde-corps" qui, d’après le dictionnaire, désigne une barrière à hauteur d’appui formant protection devant un vide (synonyme : garde-fou).

 

Léon Wielemans appartenait à une famille de brasseurs. Les affaires de la brasserie familiale déclinent après son décès en 1975 (Forest info, hiver 2007-2008,page 14). Le bâtiment de l'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens, situé avenue Van Volxem 354, est devenu le siège du Wiels centre d'art contemporain.

Léon Wielemans est le fils de Prosper Wielemans. tous deux ont été des mandataires libéraux. Sa soeur cadette Gabrielle, née en 1894 à Forest, est citée dans le Dictionnaire des femmes belges, XIXe et XXe siècles, par Éliane Gubin (page consultable sur google books).

Les commentaires sont fermés.