14/09/2011

Laeken Ancien Hôtel communal Premier étage

17224 Balustrade du premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

Détail de la balustrade du premier étage
de l’ancienne maison communale de Laeken.
(Photo retouchée avec Photoshop)

Ci-dessous d’autres photos du 3 septembre 2011,
jour d’inauguration après rénovation partielle.


En arrivant au premier étage de l’ancien hôtel communal on voit, de chaque côté de l’escalier, les bustes de deux anciens bourgmestres, Charles-Joseph Herry et Emile Bockstael.

A gauche, la bibliothèque exceptionnellement ouverte. Il faut y entrer pour l’exposition consacrée à "Laeken d’hier et d’aujourd’hui".

17222 Premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

On aperçoit, au rez-de-chaussée, l’entrée du côté du boulevard Emile Bockstael et deux sculptures du Laekenois Mathieu Desmaré, "les Fiancés" et "la Famille".

17217 Bibliothèque au premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

Détail de la balustrade.

17225 Balustrade du premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

Au fond une peinture signée "J Madiol 1908"

17223 Premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

17226 Peinture de J. Madiol au premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

On aperçoit un dessin du canal et on peut y lire entre autre "bassin maritime" et "Schaerbeek". Peut-être la représentation d’un conseil d’administration de l’autorité portuaire. En regardant ce tableau, on se souvient que l’une des raisons de l’annexion du territoire de la commune de Laeken par la Ville de Bruxelles était le souhait du bourgmestre Adolphe Max d’avoir la pleine autorité sur le développement du canal et du port.

17227 Premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

17228 Premier étage de l'ancien hôtel communal de Laeken.

Jacques Madiol : Peintre et dessinateur né à Ixelles en 1871 (ou 1874) et décédé en 1950. A Bruxelles, le nom Madiol a peut-être été orthographié "Madyol" dans les registres officiels, ou bien le peintre a lui-même francisé son nom. Le fait est que dans les actes de naissance délivrés par la commune d'Ixelles en 1895 on trouve : « Jacob Jean Madyol, né à Ixelles le 6 septembre 1871, fils d'Adrien Jean Madyol, né à Groningue/Pays-Bas » et que Jacob Jean signait systématiquement ses oeuvres du nom de J. Madyol.
Formation à l'Académie de Bruxelles. Il a peint des personnages, des portraits et des paysages de la région bruxelloise. Il a exposé lors de l'Exposition Triennale d'Anvers en 1901, à Bruxelles en 1907, lors de l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles en 1910 et avec le Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles en 1931. Oeuvres au Musée de l'Armée à Bruxelles (portraits de généraux, du Roi Albert Ier et de la Reine Elisabeth). Il est mentionné dans "Deux Siècles de Signatures d'Artistes de Belgique".
Sources : nobel.be, wikipedia, arcadja.

Vue sur le rez-de-chaussée le jour de l’inauguration après rénovation partielle de l’ancienne maison communale de Laeken.

17229 vue sur le rez-de-chaussée de l'ancien hôtel communal de Laeken.

Les commentaires sont fermés.