14/09/2011

Laeken Ancien Hôtel communal Deuxième étage

17234 Ancien hôtel communal de Laeken.

Détail de l’ornement d’un pilier du deuxième étage
de l’ancien hôtel communal de Laeken.

Ci-dessous d’autres photos.


Piliers du deuxième étage et le plafond vitré.

17231 Ancien hôtel communal de Laeken.

17233 Ancien hôtel communal de Laeken.

Vues sur le rez-de-chaussée et la bibliothèque.

17235 Ancien hôtel communal de Laeken.

17236 Ancien hôtel communal de Laeken.

Le 3 septembre 2011, dans l’une des salles, une intéressante conférence donnée par Roel Jacobs, auteur d’une histoire de Bruxelles, sur les carrières de pierres exploitées à Laeken avant l’arrivée des français qui se sont débarrassés des couvents qui étaient souvent de grands propriétaires terriens. D’où disparition progressive des carrières. L’une au moins appartenait à un ordre religieux d’Afflighem où on peut trouver traces de ces carrières de pierres de Laeken dans les archives.
Ceux qu’on désigne par le mot "architecte" devaient s’occuper au moyen-âge du transport des pierres. Les pierres des carrières de Laeken ont servis à la "décoration" de murs de nombreuses constructions à Bruxelles, par exemple des églises.
Un autre exemple est celui du palais de Charles Quint dont on peut visiter les ruines à la place Royale. Un pilier se trouvait auparavant dans une cave et gênait pour l’installation d’une armoire d’archive. On a retiré une partie des pierres et c’est ainsi que maintenant, d’après Monsieur Roel Jacobs, on peut voir les pierres de Laeken qui cachaient la pierraille servant à remplir la base des piliers. Une conférence qu’il serait bon de réécouter.

17264 Roels Jacobs.

Site des Edition Racine :
Roel Jacobs est juriste de formation et est devenu historien par passion. Il est également un conférencier très suivi. Il est notamment l'auteur d'un livre sur la Grand-Place de Bruxelles, d'un autre sur Bruges et d'un troisième sur la bataille des Éperons d'Or. Bruxellois, néerlandophone, parfaitement bilingue, ces qualités lui permettent de dénoncer sans ambages certaines récupérations politiques dont Bruxelles a été l'objet.

Un livre de Roel Jacobs présenté sur le site officiel de la ville de Bruxelles :
Roel Jacobs présente à travers l’ouvrage intitulé "Les Mendiants de Dieu" et paru dans la collection Historia Bruxellae, les ordres religieux qui jouèrent un rôle important dans le développement des cités européennes, dont Bruxelles, à partir du 13e siècle. Au 12e siècle, les villes européennes s'agrandissent et entraînent un bouleversement des mentalités. L'Eglise catholique qui ne comprend pas ce phénomène perd le contact avec la société. Au 13e siècle, le pape Innocent III reconnaît des mouvements dissidents, comme les ordres mendiants, et reconquiert le terrain perdu grâce à ces ordres qui vont devenir ses véritables "troupes d'élite". Bruxelles voit donc arriver dans son paysage des frères et des soeurs mendiants à partir du 13ème siècle. Des noms familiers ou des lieux connus des Bruxellois témoignent encore aujourd'hui de leur passage : les Riches Claires, les Minimes, le site archéologique près de la Bourse baptisé "Bruxella 1238" dont le nom fait référence à la période durant laquelle les frères Mineurs se sont établis à Bruxelles...

La collection Historia Bruxellae sur le site officiel de la Ville de Bruxelles :
Les Mendiants de Dieu, Des Moines et des soeurs écrivent l'histoire de l'Europe à Bruxelles, Roel Jacobs. Collection Historia Bruxellae. Musées de la Ville de Bruxelles. 64 pages couleurs.
Historia bruxellae : Avec cette collection, le Musée et les Archives de la Ville souhaitent faire découvrir à un large public des événements souvent méconnus de l’histoire de Bruxelles. Editées dans un petit format et abondamment illustrées, ces publications constituent un outil didactique simple et agréable. Chaque titre est publié (au moins) en français et néerlandais, et vendu au prix de 9,50 euros.
Note personnelle : de très intéressants livres. Un autre que je découvre ici.

Vue sur une cour intérieure.

17268 Cour intérieure de l'ancien hôtel communal de Laeken.

17265 Cour intérieure de l'ancien hôtel communal de Laeken.

Les commentaires sont fermés.