11/09/2011

Laeken Boulevard Emile Bockstael et tramways

17322 Vue ancienne sur le boulevard Emile Bockstael.

Reproduction d’une carte postale ancienne montrant
le boulevard Emile Bockstael vers 1920.

Exposition "Laeken d’hier et d’aujourd’hui"
jusqu’au 24 septembre 2011 à la bibliothèque
située dans l’ancienne maison communale de Laeken.

Que dire du boulevard Emile Bockstael ?
(Voir également une note du 9 septembre 2011)


D’après une note explicative d’un panneau de l’exposition (voir la note précédente), note inspirée par le livre Laeken d’hier et d’aujourd’hui par Daniel Van Kriekinge (consultable à la bibliothèque), voici le boulevard en bref.

Le Boulevard Emile Bockstael :

La carte postale ancienne montre un aspect du boulevard Emile Bockstael dans les années 1920.  De nouveaux immeubles sont apparus, les arbres ont grandi et le café Léopold est toujours en exploitation.

Des tramways vicinaux W auxquels sont attelés des baladeuses (remorques ouvertes). L’un se dirige vers Wemmel et l’autre vers Bruxelles. Ces tramways circulent de part et d’autres d’une double rangée d’arbres au milieu desquels on aperçoit des piétons.

17322 Vue ancienne sur le boulevard Emile Bockstael et tramway bruxellois.

Ces arbres ont été plantés depuis la place Emile Bockstael jusqu’à la chaussée Romaine. Il ne subsiste de ce passé qu’un petit tronçon allant du carrefour à hauteur de l’avenue Impératrice Charlotte jusqu’au pont de Wemmel.

Les tramways ont disparus et ont été remplacés par des autobus en 1978. Ils ont été remplacé en 1978 par des autobus exploités aujourd’hui par la Compagnies "De Lijn.

L’artère est devenue une importante voie de transit reliant Bruxelles à la périphérie nord, le stade Roi Baudouin et aux installations du plateau du Heysel.

17323 Vue récente sur le boulevard Emile Bockstael.

17321 Note d'exposition sur le boulevard Emile Bockstael.

Les commentaires sont fermés.